Examen à la demande du salarié

Dans quels cas un examen peut-il être demandé par le travailleur ?

Comment prendre un rendez-vous ?

Quelles pièces faut-il présenter au moment de l’examen médical ?

Quels sont les examens réalisés ?

Dans quelle langue les examens médicaux sont-ils réalisés ?

Quels sont les renseignements transmis ?

Dans quels cas un examen peut-il être demandé par le travailleur ?

Le salarié peut demander une visite médicale lorsqu’il le juge opportun. La délégation du personnel ou le Comité Mixte peuvent également demander un examen pour un salarié s’ils le jugent nécessaire.

Comment prendre un rendez-vous ?

Le salarié peut contacter directement le STM pour obtenir un rendez-vous. Il n’a pas de formulaire à remplir.

Quelles pièces faut-il présenter au moment de l’examen médical ?

Le salarié doit être muni :

  • D’une pièce d’identité,
  • De sa carte de sécurité sociale luxembourgeoise,
  • De son carnet de santé ou de vaccination,
  • De ses lunettes ou lentilles de contact, le cas échéant.

Quels sont les examens réalisés ?

Lorsque le salarié se présente à la visite médicale, le médecin vérifiera les tests passés lors de la visite précédente afin de décider si le salarié doit repasser certains tests.

  • Fonction visuelle (optométrie),
  • Fonction auditive (audiométrie),
  • Fonction respiratoire (spirométrie),
  • Analyse d’urines (dépistage du diabète)

Le salarié bénéficie d’un entretien avec le médecin du travail concernant les raisons qui l’ont poussé à venir consulter.

En fonction du problème, différents examens complémentaires peuvent être programmés par le médecin du travail.

Dans quelle langue les examens médicaux sont-ils réalisés ?

Les examens médicaux peuvent être réalisés en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Les salariés ne parlant aucune de ces langues doivent être accompagnés par une personne de leur choix, pouvant assurer la traduction. Dans un souci de confidentialité, il n’est pas accepté qu’un supérieur hiérarchique accompagne le salarié.

Quels sont les renseignements transmis ?

L’employeur ne sera pas informé de la venue du salarié. Aucune fiche d’examen médicale ne sera émise par le médecin du travail sauf dans le cas où le salarié en ferait la demande.

Cette fiche est normalement émise lors d’un examen d’embauche ou périodique : une fois en possession de l’ensemble des résultats d’examens, le médecin du travail juge de l’aptitude ou de l’inaptitude du salarié à son poste de travail. Il établit alors la fiche d’examen médical qu’il remet au salarié et à l’employeur. Cette fiche ne sera émise qu’à la date de reprise du travail si le salarié est en arrêt de maladie lors de la visite.

Cette fiche d’examen médical renseigne sur la durée de validité de l’aptitude qui varie en fonction du degré d’exposition aux risques professionnels. Une copie de cette fiche est archivée par le STM.

Cette fiche ne contient aucun diagnostic. Elle renseigne sur la durée de validité de l’aptitude et les conditions sous lesquelles la personne est apte pour le poste concerné.

Le cas échéant, sont indiquées les éventuelles restrictions, remarques ou propositions d’aménagement du poste de travail. En cas de doute, le médecin du travail prend contact avec l’employeur pour vérifier si ces restrictions sont compatibles avec les exigences du poste de travail. Si tel n’est pas le cas, le médecin déclenche la procédure d’inaptitude.

Lorsque le médecin n’est pas en possession de l’ensemble des éléments nécessaires pour statuer, il laisse le dossier en suspens. Le salarié doit alors transmettre le plus rapidement possible au médecin du travail les résultats d’examens complémentaires demandés (analyses, rapports médicaux, etc). Ces résultats permettent au médecin de se prononcer sur l’aptitude du salarié.

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