Formation et Psychologie du travail

Psychologie et bien être du travail

Quels sont les publics ciblés par les formations ?

Quels sont les types de formations disponibles ?

Quelles sont les thématiques proposées ?

Quels sont les tarifs de ces formations ?

Comment faire une demande ou se renseigner auprès du département Psychologie du Travail ?

Quels sont les publics ciblés par les formations ?

Les formations proposées par le département psychologie du STM ciblent trois publics :

  • Acteurs de prévention internes de l’entreprise : responsable d’entreprise, responsable ressources humaines, responsable sécurité et santé au travail, travailleur désigné, délégué à la sécurité, personne chargée de la mise en place d’un projet de prévention des risques psychosociaux dans une entreprise, représentants du personnel.
  • Managers, responsables de proximité : personnel encadrant / managers de proximité.
  • Salariés : formation tout public, accessible à tous.

Quels sont les types de formations disponibles ?

Les types de formations proposées sont les suivantes :

  • Formation d’une durée d’1h30. A la fin de cette séance, les participants auront pris conscience des aspects abordés ; il s’agit avant tout d’apporter des informations aux participants (ex: connaître les signaux de stress, le réseau d’aide en cas de difficultés). Uniquement disponible en intra-entreprise.
  • Formation d’une durée de 3h. À la fin de cette séance les participants auront acquis des informations sur la thématique présentée et des pistes pour agir (ex: repérer les signaux de stress et découvrir les différentes techniques de gestion du stress).
  • Formation d’une durée d’une journée ou plus. À la fin de cette séance, les participants auront acquis des connaissances et des compétences sur la thématique développée (ex: apprendre et mettre en pratique des techniques de gestion du stress).

Quelles sont les thématiques proposées ?

Les formations proposées par le département psychologie du STM reposent :

  • sur la prévention des risques psychosociaux, les thématiques suivantes sont abordées : épuisement professionnel, souffrances relationnelles, stress post-traumatique, écoute et vigilance partagée.
    Pour un descriptif des programmes de formations, cliquez ici.
  • sur la prévention de risque alcool-drogue-médicaments au travail.
    Pour un descriptif des programmes de formations contactez par mail le département psychologie :
  • Quels sont les tarifs de ces formations ?

    Les séances de formation n’entrainent pas de frais supplémentaire pour les entreprises affiliées au STM. Les frais du formateur sont pris en charge par l’Association Assurance Accident (AAA) pour les formations qui portent sur la prévention des risques psychosociaux ou rentrent dans le cadre des cotisations versées au STM pour celles qui portent sur la prévention du risque alcool-drogue au travail.

    Comment faire une demande ou se renseigner auprès du département Psychologie du Travail ?

    Les formations, proposées par le département psychologie du STM, s’adressent uniquement aux entreprises affiliées au STM.

    Pour réaliser votre demande de formation dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux

    Aucune formation ne peut être demandée par un salarié lui-même à titre individuel. Toutes les inscriptions doivent être faites via l’entreprise.
    Prenez connaissance des conditions générales d’organisation et d’annulation des formations et renvoyez la demande d’inscription complétée (acceptation des conditions générales) et signée à l’adresse indiquée en bas du formulaire (courrier ou e-mail).

    Toute demande sera traitée dans les meilleurs délais. Le département psychologie du STM vous recontactera pour définir les modalités d’organisation.

    Pour réaliser votre demande de formation dans le cadre de la prévention du risque alcool-drogue-médicaments au travail

    Contactez par mail le département psychologie :

^ haut de la page