Personnes Concernées
Les jeunes travailleurs sont soumis aux examens d’embauche, ainsi qu’aux examens périodiques en fonction des risques et de leur âge.
Objectifs
Vérifier
l’adéquation entre le poste de travail et le jeune travailleur.
Risques
En dessous de 18 ans les jeunes travailleurs sont particulièrement protégés face aux dangers pouvant affecter leur santé. Le Code du travail prévoit une liste des travaux interdits publiée dans l’annexe 3 du livre VI. Dans le cadre de la formation professionnelle, les jeunes travailleurs peuvent cependant être exposés à certains risques.
Examens réalisés
Les examens médicaux pour les jeunes travailleurs sont identiques à ceux des autres salariés :
Les examens sont réalisés en fonction des risques auxquels le salarié est exposé.
Afin de pouvoir statuer sur l'aptitude, il est important que la salarié communique au médecin du travail les renseignements complets sur son état de santé.

Particularités des étudiants sous contrat de stage
Les étudiants stagiaires pourvus d’un contrat de stage sont toujours considérés comme étudiants. Leur stage fait partie intégrante de leurs études. Leur surveillance médicale dans le cadre de leur scolarité est assurée par la Médecine Scolaire.
Particularités de l’embauche des étudiants pendant les vacances scolaires
Un examen médical en médecine du travail est indiqué pour les étudiants occupant un poste à risques c’est-à-dire incluant :
Ces activités peuvent en effet mettre en danger la vie des jeunes travailleurs mais également celles de tierces personnes. L’employeur peut solliciter l’aide du médecin du travail afin de déterminer si les postes pour lesquels il engage des étudiants pendant les vacances sont des postes à risques.
Pour rappel :
la conduite d’engins (chariots automoteurs, nacelles…) est interdite sans formation spécifique préalable au près d’un organisme agréé. Comme pour les jeunes travailleurs, l'étudiant ne peut pas être exposé à certains risques.
Travaux interdits
Pour les autres postes de travail, un examen en médecine du travail n’est pas systématique. Un avis peut être demandé par l’employeur directement auprès du médecin traitant à l’aide du formulaire «Attestation pour un emploi d’étudiant que l’étudiant» présentera lors d’une visite médicale.
Mise à jour du 25 août 2020
Attestation pour un emploi étudiant
Le coût de l’examen médical sera pris en charge par la CNS s’il est réalisé au Grand-Duché de Luxembourg conformément à l’article 19 alinéa 2 du code de la sécurité sociale.
Réglementation
Code du Travail
Livre III, Titre II, Chapitre VI - Examens médicaux
Travaux interdits
Pour jeunes travailleurs en dessous de 18 ans
Annexes 3 et 4 du livre VI