Notre Objectif
Vérifier votre aptitude à occuper le poste qui vous est destiné afin d’assurer votre sécurité et de préserver votre santé ainsi que celles des salariés avec lesquels vous êtes ou serez amené à travailler.
Vos responsabilités
Vous rendre aux examens médicaux repris (voir la liste ci-dessous), avec les documents nécessaires, à la demande de votre employeur, du médecin du travail ou de la délégation du personnel.

Cas particuliers :
Un salarié souhaitant obtenir une copie de son dossier médical en médecine du travail doit adresser une demande écrite et signée au médecin attitré de son entreprise ou, le cas échéant, à la Direction du STM.
Organisation des différents examens médicaux effectués
La fiche propre à chaque examen décrit les modalités et formalités à respecter.
Organisation
Les examens médicaux requis par le Code du Travail se déroulent sur le temps de travail et sont assimilés comme tel.
La durée approximative de la visite est de 1h à 2h (durée variable en fonction du type de visite).
Langues parlées
Les examens médicaux peuvent être réalisés en luxembourgeois, allemand, français et anglais.
Les salariés ne parlant aucune de ces langues doivent être accompagnés par une personne de leur choix, pouvant assurer la traduction. Dans un souci de confidentialité, cette personne ne peut pas être un supérieur hiérarchique.
Rôle du médecin
Le rôle du médecin du travail est uniquement préventif. Il ne délivre pas d’arrêt de travail et ne peut en aucun cas vérifier le bien-fondé des congés de maladie.
Le médecin du travail est, comme tout médecin, soumis au secret médical.
Annulation de rendez-vous
Compte tenu des prescriptions légales, il est essentiel de respecter le rendez-vous fixé. Seule une demande écrite de l’employeur nous parvenant au minimum 24h avant l’examen permet d’annuler ou de modifier un rendez-vous.
Lieu
En principe, le salarié passe sa visite dans le centre où se trouve le médecin attitré de l’entreprise qui connaît bien l’entreprise et les risques liés aux différents postes de travail. Des exceptions sont toutefois accordées dans certains cas comme par exemple lorsque le salarié travaille à plein temps dans une autre région du Luxembourg ou lorsque l’entreprise est localisée sur différents sites fixes répartis dans le pays.
Coût
Les visites médicales sont comprises dans la cotisation de l’entreprise et n’engendre aucun coût supplémentaire ni pour votre employeur ni pour vous.
Réglementation
Code du Travail
Livre III, Titre II, Chapitre VI - Examens médicaux