Psychologie

Psychologie

Le psychologue en Santé au Travail

Membre de l'équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du travail, le psychologue en santé au travail est un intervenant en prévention des risques psychosociaux.

Que vous soyez salarié, employeur, responsable ou acteur de prévention, il vous accompagne dans la prévention des souffrances au travail.

Les actions proposées répondent aux missions des services de santé au travail. Elles ont pour objectif la promotion de la santé psychosociale et la prévention des risques psychosociaux sur 3 niveaux de prévention.

Prévenir

Prévention primaire

Il s'agit de prévenir les facteurs de risques pour la santé psychosociale

Agir sur les facteurs de risques

Réagir

Prévention secondaire

Il s'agit d'augmenter les ressources pour faire face aux contraintes

Agir sur les ressources

Soutenir

Prévention tertiaire

Il s'agit d'intervenir dans des situations de souffrance caractérisée

Prendre en charge

Accompagnements proposés

Les services proposés par le département de psychologie sont réservés aux salariés et aux entreprises affiliés au STM de tous secteurs d’activité (tertiaire, éducation, soins, etc.).


Consultations individuelles

En savoir plus

Préventions des risques psychosociaux (RPS)

Les Risques PsychoSociaux (RPS) regroupent tous les risques liés à l’environnement de travail, aux facteurs organisationnels et relationnels au travail qui peuvent affecter la santé physique, psychique et sociale. Employeur, manager, salarié, chacun peut agir à son niveau.

Préventions des risques psychosociaux (RPS)
Préventions des risques psychosociaux (RPS)

Les psychologues du STM peuvent accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux. Afin de mieux accompagner les acteurs de prévention en entreprise, le STM a développé un portail avec des outils pratiques pour chacune des étapes de la démarche.

Accès au Portail de prévention des RPS

Après un travail de réflexions et d’échanges autour la prévention des risques psychosociaux et des besoins identifiés avec l’ensemble des acteurs de prévention de l’entreprise, les psychologues du STM peuvent proposer des formations ou ateliers.

  • Prévention des risques psychosociaux
  • Prévention de l’épuisement professionnel
  • Prévention des souffrances relationnelles
  • Ecoute et vigilance partagée : devenir primo-écoutant, secouriste relationnel, dans l’entreprise
  • Gérer son équipe d’une façon bienveillante
  • Prévention de la consommation et des addictions
  • Gestion de crise

Certaines des formations proposées sont reconnues comme formations complémentaires pour les travailleurs désignés (suivant l’obligation découlant du règlement grand-ducal du 9 juin 2006 relatif à la formation des travailleurs désignés).


Dans le cadre de ces démarches de prévention des risques psychosociaux, les psychologues du STM peuvent aussi proposer des espaces de discussion sur le travail.

C’est un lieu d'échanges avec les pairs qui partagent la même expérience professionnelle, c’est l’occasion de mettre des mots sur un vécu professionnel, de mettre en débat ce qui fait un travail de qualité et les situations problématiques, enfin c’est aussi un espace pour partager et co-construire des solutions. Les espaces de discussion n'ont pas pour objectif de réguler les conflits, ni de pointer les responsabilités. Ils ne sont ni un recueil de plaintes, ni l'occasion de formuler un jugement. Ces espaces ne sont pas prévus pour exprimer une demande individuelle. Ces groupes de travail sont centrés sur le « comment » et non le « pourquoi ».

Les bénéfices sont nombreux, ils renforcent le sens du travail, favorisent le sentiment de reconnaissance, la cohésion et la coopération.


Tarif des prestations

Les interventions du département psychologie n’entrainent pas de frais supplémentaires pour les entreprises affiliées au STM. Elles sont comprises dans leurs cotisations. Néanmoins, le STM se réserve le droit de facturer une prestation qui dépasserait le cadre de sa mission de prévention et/ou de conseil en santé au travail. Dans ce cas, après une analyse de la demande par nos services, une offre préalable sera soumise à l’entreprise.


Prendre contact avec les Psychologues


Informations complémentaires

F.A.Q

Documentation

Tous les documents peuvent être demandés en format « papier », pour cela, il vous suffit de contacter le département de Psychologie.

Risques Psychosociaux