Vos Responsabilités
Vos quatre obligations principales sont les suivantes :
Organiser le suivi médical des salariés
Conformément à la législation, vous devez être en possession d’une fiche d’examen médical valide pour chacun de vos salariés. Vous devez les conserver en cas de contrôle éventuel.
En savoir plus

Dépistage et prévention des risques
Lors des visites d'entreprise, vous devez donner au médecin du travail l’accès aux informations nécessaires pour relever les dangers présents dans l’entreprise, déterminer les risques et le niveau d’exposition de chaque poste et définir ensemble les actions de prévention.
En savoir plusInventaire des postes à risques
Avec l'aide du médecin du travail, vous évaluez les risques pour la sécurité et la santé au travail dans l’entreprise. Déterminer les mesures à mettre en place pour les salariés présentant des risques particuliers (femmes enceintes, jeunes travailleurs…).
En savoir plus

Rapport d'activités
Soumettre le rapport d’activités que vous recevez de la part de votre médecin du travail à la délégation de votre personnel et le renvoyer au STM avec, au besoin, vos commentaires.
En savoir plusContact privilégié
Dès votre affiliation au STM, un médecin du travail sera attribué à votre entreprise. Ce médecin attitré sera votre contact privilégié pour toutes questions relatives à la sécurité et à la santé de vos salariés sur leur lieu de travail. C’est lui qui réalisera tous les examens spéciaux pour les salariés de l’entreprise (examen pour femme enceinte, examen de reprises après 6 semaines d’arrêt maladie, etc.).
Services à votre disposition
Nous tenons à votre disposition diverses publications et nous organisons des séances de sensibilisation, d’information et des formations en matière de santé au travail, psychologie, ergonomie, prévendos et premiers secours.
Règlementation
L’employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail.
Tout employeur est tenu d’organiser ou de s’affilier à un service de santé au travail tel que prévu à l’article L. 321-1.
Code du Travail
Livre III, Titre Premier, Chapitre II - Obligations des employeurs